learn more

 

learn more

 

learn more

 

learn more

 

learn more
 
 


 Espace sur le site des randonneurs avec l'échaillon

Logo des vagabonds de Vagabondages
France - Névache - Vallée de la Clarée - Briançonnais / Hautes Alpes / Alpes du Sud

Tour de la Vallée de Névache

Randonnée itinérante dans la vallée classée de La Clarée, berceau de l'Echaillon dans le Briançonnais.
Clarée - Cerces - Thabor



  • Présentation
  • Programme
  • Pratique
  • Dates, Prix & Réservation
La Vallée de la Clarée ...
... C'est aussi la Vallée de Névache où l'on trouve d'innombrables lacs enchanteurs, des hameaux d'estive au charme d'antan. On se rappelle l'histoire grâce aux chapelles et cadrans solaires d'époque, encore présents dans le paysage.

Au gré de vos randonnées vous pourrez admirer la beauté de la nature, vous serez ébahis par la présence de nombreux animaux sauvages et la variété de la flore.

Les Hautes-Alpes regorgent de sentiers pour les randonneurs sportifs alors n'hésitez plus, venez découvrir la Vallée de la Clarée, défier ses parcours dont ses magnifiques sites: L'Aiguille Rouge ... Le Mont Thabor ... Les Béraudes ... Le Grand Aréa ... Le Pic du lac Blanc ... le Massif des Cerces ... d'où vous apercevrez Le Viso ... les Ecrins ... la Meije ... Le Mont Blanc ...

Ce séjour existe aussi en liberté
Durée du séjour : 6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, connaissant parfaitement le massif. Par un accompagnateur en montagne diplômé pour 6 à 14 personnes.
Niveau : Niveau de marche Echaillon
5 à 7 h de marche par jour (8 heures pour l’ascension du Thabor). Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 600 à 1000 mètres cumulés en montée et/ou en descente. (1300m pour le Thabor).
Prix : 590 € par personne
Exemple de programme :

Jour 1 :
Rendez-vous à 9h30 à l’Échaillon, à Névache. Départ pour la journée pour la « côte névachaise ». très belle randonnée à cheval sur la frontière entre Italie et France. Col de l’Echelle (1779m) – col des Acles (2212m) – Plampinet (1482m). Retour à l’Echaillon pour la nuit.

Jour 2 :
Départ en douceur pour 5 jours, montée dans le vallon des Thures, lac et col des Thures (2194m), en option pour ceux qui le désirent, ascension de l’Aiguille Rouge (2545m), pendant que d’autres se détendent au bord du lac, courte descente sur la vallée Etroite (1765m). Nuit et repas au refuge Tre Alpini où vous goûterez la fameuse polenta piémontaise.

Jour 3 :
Montée progressive jusqu’au Col des Muandes (2828m). Attention, regardez où vous marchez! C’est un tapis de fleurs qui borde le chemin et les champs sont multicolores. Nous passerons devant le Pont de la Fonderie, la Maison des Chamois, les lacs Lavoir, de la Grande Tempête et du Chardonnet. Puis descente sur le refuge des Drayères (2130m).
En option et selon la météo, ascension du Mont Thabor (3180m).

Jour 4 :
Tour des Cerces par les Béraudes : Très belle traversée d'altitude par les Béraudes – dure montée mais quelle récompense de voir ce magnifique site et lac glaciaire qu'est le lac des Béraudes (2504m). Et c'est au milieu des anémones de glacier que nous atteignons le Col des Béraudes (2903m – cela vaut un 3000m) – Descente sur le col de la Ponsonnière (2682m) pour continuer notre traversée au milieu des lacs, splendeur de la Haute vallée de La Clarée. C'est aux sources de la Clarée, que votre accompagnateur vous racontera l'histoire de La Durance et de la Clarée. Le très beau panorama sur les Ecrins et l’Oisans sera le thème de la journée : les grands glaciers du quaternaire qui ont façonnés la vallée de la Clarée.
Nous passerons notre 2ème nuit aux Drayères ou Laval.

Jour 5 :
Départ des Drayères ou Laval sur le Chemin de Ronde pour les magnifiques lacs Laramon et du Serpent. Et si vous vous sentez, ce sera une rando hors sentiers comme aiment nos accompagnateurs, par les crêtes de La Cula et les lacs des Gardioles. Descente sur Foncouverte (1850m) pour reprendre un peu de courage et montée dans le vallon du Chardonnet jusqu'au refuge du Chardonnet, sublime cirque entre la Grande Manche et le Queyrellin.

Jour 6 :
Refuge du Chardonnet (2223m) – Col de Roche Noire (2693m) – descente dans le Vallon de La Moulette par le Chemin du Roy puis remontée sur le col de Buffère (2427m) – Très belle descente buccolique dans les paturages et le long de la Clarée jusqu'à Névache (1600m). Dispersion vers 16/17 h.
Rendez-vous : Le jour 1 à 9h30 à l’Échaillon à Névache.
Dispersion : Le jour 6 vers 16 h au même endroit.
Accès :
cliquez ici
Hébergement : 1 nuit en hôtel** et 4 nuits en refuges.
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique sauf les jours 5 et 6 où vous porterez en plus un drap-sac et vos affaires pour 1 nuit.
Nourriture : Le repas du soir est préparé par le refuge. Pour midi, votre accompagnateur vous préparera un repas froid avec salade composée et vivres de courses pendant la randonnée.
Infos de réservation :
Détail sur le prix :

LE PRIX COMPREND

- les frais d'organisation et d'encadrement
- la nourriture et l'hébergement en pension complète
- les transports des bagages prévus au programme
- les transferts prévus au programme

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et les dépenses personnelles
- l’assurance annulation, assistance, rapatriement et interruption de séjour
(facultative - 3,90%)
- la carte passeport montagne facultative (18,50 € pour l’année)
- les transports aller et retour à Névache

Imprimez
cette fiche de séjour


Demandez plus
d'info sur ce séjour